Tel

(450) 820-5689

Courriel

editions@allezose.ca

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

corps âme esprit alignée
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Dans le monde du développement personnel, on entend souvent qu’il est bon d’être alignée avec soi-même ; que nos pensées, nos paroles, nos gestes et notre ressenti soient en harmonie. Mais qu’est-ce que cela veut dire, au juste, être alignée ?

Quand les bottines suivent les babines

La première façon d’être alignée, c’est de faire ce que l’on dit. Cela semble simple, et pourtant ! Combien de fois avez-vous entendu cette fameuse phrase : « Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » ? Être alignée, c’est montrer, par nos gestes, que nous respectons notre parole et, par le fait même, que nous nous respectons nous-mêmes.

Être alignée, c’est écouter son cœur

La deuxième façon d’être alignée, c’est de suivre notre intuition. C’est une autre phrase que nous entendons souvent. Cependant, c’est parfois difficile de savoir ce que notre cœur veut vraiment. Ma coach m’a récemment fait découvrir une image très puissante pour m’aider en ce sens. J’ai fait une belle prise de conscience avec cet outil.

L’analogie de la calèche

La vie, c’est comme une promenade en calèche. Les chevaux représentent nos émotions. Laissés à eux-mêmes, ils ne savent pas où aller, et s’ils sont effrayés, ils partent dans tous les sens. C’est dans ces moments que nous nous sentons submergées, angoissées, stressées… Qui alors s’occupe de calmer les chevaux ? Le cocher. Il symbolise notre mental ; c’est lui qui gère les émotions et nous permet de reprendre le contrôle.

Par contre, même si le cocher a la situation bien en main, il ne doit pas oublier un élément essentiel : la calèche, qui fait référence à notre corps. Si une roue se brise, cela aura un impact sur les chevaux, qui seront tirés brusquement d’un côté, et sur le cocher, qui devra alors les rassurer et les arrêter pour réparer la calèche. C’est le même principe avec notre corps ; un accident, une maladie ou un surmenage a un effet direct sur nos émotions, et notre mental doit alors s’assurer d’en prendre bien soin et de le guérir avant de pouvoir repartir vers sa destination.

Parlant de destination, savez-vous qui choisit la direction à prendre ?

Le passager

Dans la calèche, il y a également le passager ; il représente notre petite voix intérieure. C’est elle, notre intuition, qui décide de l’endroit où elle veut aller. En effet, sans cette personne pour lui indiquer la route, le cocher n’a pas de but précis ; il prendra n’importe quel chemin. C’est donc très important de suivre notre cœur, le passager, car c’est lui qui détermine l’objectif à atteindre.

C’est cela, être alignée : s’assurer de garder notre itinéraire et d’aller dans la direction que le passager, notre petite voix intérieure, nous souffle. Nous sommes alignées lorsque tous les éléments remplissent leur fonction ; si un d’entre eux manque à l’appel, soit la calèche quitte complètement la route, soit elle se perd.

Quelquefois, dans le brouhaha du quotidien, les chevaux s’emballent, car nous nous laissons guider par nos émotions. De temps à autre, la calèche craque, ou perd une roue, parce que notre système immunitaire est affaibli. À un certain moment, le cocher perd le contrôle, car il n’arrive pas à gérer les émotions qui nous submergent. Parfois, le cocher va dans une direction qui nous éloigne de notre destination, parce qu’il ne prend pas le temps d’écouter ce que son passager lui demande ; c’est-à-dire suivre son cœur.

Comment entendre la petite voix

Cette intuition qui nous parle, nous avons parfois de la difficulté à l’entendre : quand les chevaux font trop de bruit, par exemple, et que le cocher se consacre à les apaiser ; ou lorsque la calèche a un bris, et qu’il s’applique à la réparer. Pour bien comprendre notre petite voix, le cocher, notre mental, doit être disposé à écouter, et non occupé à autre chose.

Il est bien disposé lorsqu’il est dans une situation de calme et de réceptivité, parce qu’il gère ses émotions, et aussi quand la calèche est en bon état ; c’est-à-dire lorsque nous prenons du temps pour nous dorloter, faire de l’activité physique, manger sainement, bien dormir, apprendre et s’amuser. Dans ces conditions, notre mental n’a pas d’interférence, et peut entendre clairement notre intuition qui lui souffle à l’oreille la direction qu’elle veut suivre.

Alors, comment faire ? D’abord, prendre soin de notre corps. Ensuite, accueillir nos émotions, pour mieux les comprendre et les gérer. Puis, écouter notre cœur.

Être alignée, c’est se sentir léger

La troisième façon de savoir si vous êtes alignée avec vos décisions est d’énoncer un choix à voix haute, et de penser et même agir comme si c’était votre décision finale. Après quoi, vous restez à l’écoute ; si vous sentez une légèreté, que vous avez le sourire facile, que vous vous sentez bien, calme, ou au contraire, fébrile, c’est signe que vous ne regretterez pas votre choix.

Par contre, si vous ressentez un malaise, une sensation de poids sur les épaules, et que vous vous sentez coincé, triste, ou déprimé, vous n’êtes pas alignée avec vos valeurs profondes.

Vous pouvez faire cet exercice pour n’importe quelle hésitation. Avec le temps, votre perception s’affinera et vous serez en mesure d’établir facilement ce qui est le mieux pour vous.

Le secret, c’est de bien connaître vos valeurs. Lorsque vous les avez déterminées, vous pouvez inventer une phrase qui les gravera dans votre mémoire. Réciter ensuite cette phrase comme un mantra, chaque jour, vous aidera à vérifier si une situation vous convient, ou non.

Par exemple, mes valeurs fondamentales sont la liberté, le plaisir, le respect et la simplicité. Voici ma citation : « Ose te choisir, dans le respect et le plaisir, en toute simplicité, et tu te sentiras libre. »

En résumé

suivre chemin vie alignée écouter
Image par LoggaWiggler de Pixabay

Nous sommes constituées d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Être alignée, c’est suivre le chemin de notre âme, écouter notre cœur ; c’est une question de ressenti. Cependant, il ne faut pas négliger les autres parties de nous : notre corps et notre mental. En travaillant ensemble, ces trois éléments veillent à notre bien-être et à notre bonheur. Prenez soin de chacun d’eux !

Articles recommandés

2 commentaires

  1. Je suis en accord avec le besoin d’harmonisation de la personne qui est d’être alignée au point de vue du corps, du mental et de l’esprit (l’âme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *