Ça y est, une nouvelle année commence ; c’est le retour des résolutions ! Des phrases comme : « Je vais arrêter de fumer, débuter un programme d’entrainement, diminuer le sucre, être plus tolérante, être plus organisée… »
Qui n’a pas déjà défini une ou plusieurs résolutions pour le début de la nouvelle année ? L’avez-vous fait ? Si oui, combien de jours avez-vous tenu votre promesse ? Vous êtes-vous demandé ce qui vous avait empêché de continuer ?
Et si nous regardions les fameuses résolutions sous un autre angle ? Au lieu de choisir ce qu’il nous semble évident de faire en 2021, pourquoi ne pas aborder la question différemment ?
Je vous propose donc un exercice pour déterminer des objectifs que vous aurez envie de concrétiser et vous donner les moyens de garder votre motivation.
Résolutions : se fixer des objectifs
Pour transformer vos résolutions en objectifs, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Parmi ces différentes sphères de vie, laquelle vous parle le plus en ce moment ?
- Famille et relation amoureuse
- Santé
- Amis et vie sociale
- Vie professionnelle
- Développement personnel
- Loisirs/bien-être
- Finances
- Parmi ces valeurs, laquelle est la plus importante pour vous en ce moment ?
- Plaisir
- Sécurité
- Santé
- Générosité
- Courage
- Amitié
- Réussite
- Partage
- Famille
- Liberté
- Dans la sphère que vous avez choisie, qu’est-ce qui vous permettrait de vivre cette valeur en 2021 ?
Par exemple, si vous avez choisi la sphère des finances et la valeur de sécurité, vous pourriez écrire : « Me trouver un emploi à temps partiel pour augmenter ma sécurité financière. »
Dans la sphère que vous avez choisie, qu’est-ce qui vous rendrait le plus heureux en 2021 ? Par exemple, si vous avez choisi la sphère de la famille et des relations amoureuses, vous pourriez écrire : « Passer plus de temps de qualité avec mes enfants. »
Soyez précis
Vous savez maintenant ce qui est le plus important pour vous. À présent, reprenez vos réponses, et soyez précis dans la formulation de votre objectif. Les prochaines questions vous aideront en ce sens.
- Qu’est-ce que vous voulez accomplir précisément ?
- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?
- En quoi est-ce important pour vous d’accomplir cet objectif cette année ?
- Quand exactement voulez-vous l’avoir atteint ?
- Dans quelle mesure est-ce réaliste pour vous ?
- Qu’est-ce que l’atteinte de votre objectif implique pour les personnes qui vous entourent ?
- À la lumière de vos réponses, lorsque quelqu’un vous demandera : « Quel est ton objectif pour l’année 2021 ? », en quelques mots, que répondrez-vous ?
Après avoir répondu à ces questions, votre objectif pourrait ressembler à ceci :
« D’ici le 30 mars 2021, prendre au moins 15 minutes par jour pour faire une activité seule avec mon garçon, une activité que nous aimons tous les deux. »
Anticipez les obstacles
Maintenant que vous avez bien défini votre objectif, il est important de penser aux obstacles qui vont survenir en cours de route, car il y en aura ! Y réfléchir à l’avance peut faire la différence entre persévérer et abandonner.
- Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ?
Par exemple, vous pourriez écrire : « Je pourrais terminer ma journée de travail plus tard que prévu. »
- Qu’allez-vous vous faire si cela se produit ?
Par exemple : « Planifier un moment avant de commencer ma journée » ou « Passer 15 minutes avec lui après le souper et avant de faire la vaisselle ».
- Sur une échelle de 0 à 10, à combien se situe votre niveau d’engagement envers votre objectif ?
- Qu’est-ce qui manque pour que vous soyez à 10 ?
Après avoir défini un objectif, vous pouvez reprendre l’exercice pour en préciser un deuxième ; vous pouvez aussi le refaire dans quelques mois, ou lorsque vous aurez atteint votre but. Cette façon de faire vous permet de :
- rendre vos résolutions plus concrètes ;
- réfléchir sur ce qui est vraiment important pour vous ;
- planifier un plan B en cas d’imprévus ;
- vous engager pleinement.
Pour aller plus loin
Avoir un objectif clair et précis est très aidant, mais pour se donner toutes les chances de l’atteindre, c’est encore mieux de le diviser en plusieurs sous objectifs, qui seront eux aussi définis dans le temps.
Si nous reprenons l’objectif plus haut :
« D’ici le 30 mars 2021, prendre au moins 15 minutes par jour pour faire une activité seule avec mon garçon, une activité que nous aimons tous les deux. »
Comment cette personne peut-elle augmenter ses chances de réussite ? En faisant de petits pas vers son but. Comme ceci :
- Au plus tard le 15 janvier, demander à mon garçon ce qu’il aime faire avec moi.
- D’ici le 31 janvier, observer mon emploi du temps et noter les moments propices pour passer du temps avec mon garçon.
- Choisir une activité d’après notre discussion et, d’ici le 15 février, la faire pendant au moins 15 minutes ensemble, une fois dans la semaine.
- D’ici le 28 février, passer 15 minutes ensemble trois fois dans la semaine.
Et ainsi de suite. De petits objectifs qui mènent vers l’objectif final sont une bonne façon de vivre de belles réussites tout au long du parcours !
Résolutions et motivation
Est-ce que, chaque fois que vous entreprenez de faire un changement, vous abandonnez après quelques jours ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si difficile de conserver votre motivation ? C’est souvent parce que le changement semble trop gros, ou trop compliqué. En faisant l’exercice de transformer vos résolutions en petits objectifs, vous vous assurez de :
- Rester motivé plus facilement, car le prochain but à atteindre est réaliste et simple à accomplir ;
- Vivre régulièrement de petites réussites, ce qui vous donnera envie de continuer.
De plus, n’oubliez pas que c’est l’habitude combinée à votre motivation qui vous amènera au succès. Au départ, vous aurez besoin de beaucoup de motivation, et c’est parfait, car c’est lorsque vous prenez la décision de changer qu’elle est au plus haut. Plus le temps avance, plus la motivation baisse ; cependant, si vous faites de petits pas, chaque jour, chaque semaine, vous créez graduellement une habitude, qui remplacera votre motivation.
En résumé
Avoir des résolutions, c’est bien, mais se fixer des objectifs, c’est encore mieux ! Pourquoi ? Regardons ensemble quelques définitions :
Résolution :
Décision ferme, volonté, détermination. Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose.
Objectif :
But à atteindre. Résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un.
En d’autres termes, la résolution est la première étape, c’est là où toute votre volonté se met en place. Ensuite, en fixant votre objectif, vous déterminez précisément ce que vous allez atteindre avec cette belle intention.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est passer à l’action !