Courriel

editions@allezose.ca

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

Si j’avais à décrire 2020 pour moi, en un mot : émotions.

émotions 2020 sentiments émojis ressentir
Image par Pixaline de Pixabay

De la peur, de l’angoisse, du chagrin, de la résignation, de la frustration, de la joie, de l’amour, de l’acceptation, de la solitude, de la rébellion, du conformisme…

Par ailleurs, l’année 2020 a complètement changé ma vie. J’ai acquis de la patience, j’ai appris à accepter non seulement les événements, mais les gens tels qu’ils sont. J’ai compris que j’avais l’habitude de vouloir contrôler mon environnement, et lorsque je n’y arrivais pas, je vivais tour à tour de la colère, du déni, de la peur, de la tristesse.

Cette année, j’ai perdu le contrôle, mais j’ai gagné la sérénité. En effet, j’ai appris à lâcher prise sur la vie. J’ai appris à me détacher des situations et des personnes qui m’entourent. Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Un bien-être. Un sentiment de paix intérieure. La certitude que tout va bien aller.

2020 : Une année de découvertes

Cette année, j’ai découvert ma spiritualité. J’ai découvert mon intuition. J’ai suivi mon cœur, et il m’a mené à une de mes plus grandes valeurs : le respect. Pour la première fois, je me suis respectée, et j’ai augmenté mon estime de moi. Je suis devenue la personne la plus importante dans ma vie. En conséquence, l’impact autour de moi s’est fait sentir immédiatement. J’ai attiré la considération des gens qui me côtoyaient, et ils me l’ont prouvé par leur attitude et leurs gestes ; mais en plus, j’ai ressenti ce que cela fait d’être pleinement alignée à l’intérieur de moi. De respecter mes valeurs et de savoir ce qui est bon pour moi. Puis, de le refléter à l’extérieur.

En 2020, je me suis reconnectée à moi-même, à mon intuition, à mon cœur. J’ai pris le temps de savourer le moment présent, et de me demander ce qui vibrait en moi, pour chaque décision que j’ai eu à prendre. Mes mots phares ont été :

  • Acceptation
  • Lâcher-prise
  • Détachement

Avec ces mots, j’ai matérialisé ce que je désirais le plus dans ma vie.

2020 : Une année affreuse ?

J’ai entendu beaucoup de gens dire que cette année a été terrible. Certes, ce fut une année très difficile pour la majorité d’entre nous, et je ne fais pas exception. Pourtant, pour moi, l’année 2020 a été une grande année ; celle où je me suis choisie, où j’ai appris à me respecter, et où les différentes sphères de ma vie ont trouvé leur équilibre. L’équilibre dans le chaos, c’est comme ça que j’ai vécu cette année. Malgré toutes les peurs, les peines, les frustrations, la colère et l’impuissance, j’ai ressenti une immense joie, une grande fierté, de l’amour, de la tendresse, de l’espoir, du bonheur, de la confiance, de la persévérance.

C’est une grande leçon de vie. Utiliser ce qu’elle met à ma disposition pour continuer d’avancer vers une meilleure version de moi-même. Avoir la foi, ressentir de la gratitude pour ce que j’ai déjà, visualiser un état de bonheur, puis faire les actions que mon cœur m’inspire. Tel est le secret que 2020 m’a dévoilé.

Que me réserve 2021 ?

au revoir 2020 bienvenue 2021 bonne année
Image par iXimus de Pixabay

Ce que j’apporte en 2021, c’est une connaissance accrue de moi-même, de mes besoins, de ma valeur. Cette année, j’ai appris à suivre mon cœur. Ainsi, j’ai confirmé ma pensée selon laquelle il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages. J’ai pris conscience que je prends chacune de mes décisions au meilleur de mes connaissances du moment, mais surtout, que peu importe ce que je choisis, je vais vivre une expérience. Et le voir de cette façon m’a été salutaire et a apaisé les instants de doute.

Par ailleurs, en 2021, je vais continuer d’apprivoiser mes peurs, d’oser sortir de ma zone de confort pour atteindre mes buts et réaliser mes rêves. En fait, cette année, j’ai constaté que rien n’est acquis, et que ma liberté est une valeur précieuse pour moi. Et cette liberté passe par la façon dont je me traite.

Des questions importantes à se poser

Est-ce que je prends du temps pour me faire plaisir ?

Est-ce que je sais ce que je veux ?

Est-ce que je sais ce que je ne veux plus ?

Est-ce que je choisis au lieu de subir ?

Est-ce que je m’affirme ?

Est-ce que je suis moi-même, en toute circonstance ?

Est-ce que je me donne le droit à l’erreur, le droit d’apprendre ?

Est-ce que je respecte mon rythme ?

Penser à soi peut faire peur. Et j’ai eu peur. Peur de perdre des liens avec des personnes que j’aime. Cependant, cette année, en me choisissant, j’ai compris que ces liens me retenaient prisonnière d’une image qui ne me correspondait plus. En me choisissant, j’ai laissé la liberté à ces personnes de m’apprécier pour qui je suis, ou de passer leur chemin. Ainsi, j’ai appris que c’est la plus belle preuve d’amour que l’on peut se donner et offrir à l’autre.

Maintenant, je me sens plus alignée avec moi et mes valeurs. Lorsque j’écoute ce que mon cœur me dit, c’est comme si j’enlevais un poids de sur mes épaules. Malgré la tristesse que ce choix engendre parfois, je sais qu’elle est temporaire, et que de me sentir en paix à l’intérieur de moi est ce qui me rapporte le plus.

Que vais-je changer ?

Avec tout ce que j’ai appris, que vais-je changer en 2021 ? Ma perception. De moi et des autres. Concrètement, je veux cesser de juger les gens, et de me juger moi-même. Nous avons tous notre parcours de vie, nos expériences, ce qui a façonné l’être que nous sommes. Bien entendu, ce chemin a aussi déterminé nos points de vue. Est-ce si important d’avoir raison ? À dire vrai, je crois qu’il est beaucoup plus enrichissant de prendre le temps de partager nos différentes opinions, d’apprendre sur l’autre.

ouverture équilibre possibilités succès espoir
Image par Gidon Pico de Pixabay

En somme, l’année 2021 sera, pour moi, celle de l’ouverture aux possibilités. Voir plus grand, au-delà de ce que je connais, explorer de nouvelles avenues. Aussi, prendre plaisir à découvrir, et surtout, partager. Partager ces moments avec les gens qui ont envie de vivre les mêmes valeurs que moi.

Merci, 2020, pour avoir contribué à faire de moi une meilleure personne.

Bienvenue, 2021. Un nouveau monde nous attend !

Articles recommandés

2 commentaires

  1. Bonjour à toi Mélanie,
    Moi, pour ma part, les 5 premiers mois de la pandémie furent très éprouvants. J’ai eu peur que le virus me suive jusque dans mon appartement. J’y ai demeurée cloîtrée, pendant le confinement, durant tous ces mois. Je n’ouvrais la porte à personne, j’avais peur que le virus entre chez-moi.

    Pour les 7 derniers mois de l’année, je me suis prise en main et j’ai pu reprendre ma vie à peu normale, en suivant le plus possible, tes commentaires journaliers. Cela m’a grandement aidée.
    En plus, grâce à ton coaching, j’ai pu apprendre la façon d’agir en pensant à moi en premier, au lieu de penser aux autres.

    Merci Mélanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *