Courriel

editions@allezose.ca

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 17h

rêver réaliser planifier parachute action oser visualiser
Image par Gerhard G. de Pixabay

Hier, j’ai visionné une annonce d’un magasin d’électronique. On y voyait une jeune femme qui faisait différentes activités et biffait chaque item sur sa liste de rêves. Le dernier élément inscrit était de sauter en parachute. Je l’observe donc en chute libre pendant quelques secondes, lorsque le plan change et me montre qu’en fait, elle se trouve dans son salon, avec un appareil de réalité virtuelle sur la tête. Cela m’a donné un choc ! Je me suis rendu compte que pour cette entreprise et pour plusieurs personnes, tout passe par l’électronique. Hélas, ces gens n’ont même plus la volonté de vivre de façon naturelle, de communiquer en face à face, voire de réaliser un rêve. Où s’en va l’humanité ?

Qu’est-ce que la vie pour toi ?

La COVID-19 n’est qu’une excuse. Cela a simplement fait prendre conscience de l’ampleur d’une tendance qui était déjà bien installée. De toute évidence, l’ère numérique, ou de l’information, nous a bien lavé le cerveau. Je trouve qu’en suivant cette ère sans nous poser de questions, nous passons à côté de la vie.

Qu’est-ce que c’est, pour toi, vivre ? Travailler, manger, dormir ? Regarder défiler la vie des autres sur un écran ? C’est dommage, mais c’est là où nous en sommes. Quand je visionne un film, une série télévisée, ou des vidéos sur les réseaux sociaux, je regarde défiler la vie des autres. Et moi, pendant ce temps, qu’est-ce que je fais de ma vie ?

Trop de gens ne font qu’avancer, jour après jour, comme des automates. Ils réagissent aux obstacles qu’ils rencontrent, et retournent à leur routine. Plus tard, ils partiront en voyage; ils suivront ce cours; ils oseront faire cette activité. Pas maintenant : c’est trop tôt, ils sont trop occupés, ils ont des comptes à payer.

Je crois que ce genre de discours amène des regrets, et que c’est ce qui fait le plus mal lorsque nous regardons le chemin parcouru. Comment changer cette manière de penser ? En se posant des questions différentes.

Se poser des questions

  • Quel est ton plus grand rêve ?
  • Qu’est-ce que tu voudrais accomplir ?
  • Quelles personnes aimerais-tu rencontrer ?
  • Qu’est-ce que tu n’as jamais osé faire ?
  • Qu’as-tu envie d’apprendre ?
  • Qu’est-ce qui faisait rêver ton cœur d’enfant ?
  • Qu’est-ce qui te rendrait fier ?

Voilà le genre de questions qui donne un sens à la vie et qui nous permet d’expérimenter et de nous amuser. Pour moi, vivre, c’est exactement ça : tester, avoir du plaisir, relever des défis, apprendre, me tromper, trouver des solutions, réussir, tomber, recommencer, évoluer.

Qu’est-ce que réaliser un rêve ?

Réaliser un rêve, c’est une action que nous accomplissons et qui répond à une ou plusieurs de ces questions. Cela peut être aussi simple que de suivre un cours de danse, et aussi grand que visiter la Nouvelle-Zélande. L’important, ce n’est pas ce que nous faisons, mais bien pourquoi nous le faisons.

Réaliser un rêve, c’est croire en soi. Penser que nous méritons mieux, ou davantage. S’estimer assez pour vouloir se faire du bien.

Réaliser un rêve, c’est sortir de la routine et des sentiers battus. C’est mettre un peu de piquant dans notre vie.

Réaliser un rêve, c’est vivre ses valeurs et avancer vers la réalisation de soi.

Comment réaliser un rêve ?

ose mur peur confiance courage livre auteure Mélanie Ruel
Un de mes rêves devenus réalité : mon premier livre, en vente sur Amazon et dans plusieurs librairies des Laurentides !

La meilleure façon de réaliser un rêve est de vivre le moment présent. Penser à ce qui est déjà loin, se persuader que nous sommes trop vieux, toutes ces excuses nous ramènent au passé, et cultivent les regrets. D’un autre côté, nous dire que nous n’avons pas les moyens, que nous manquerons d’argent pour autre chose, que nous ne serons pas à la hauteur, c’est se référer au futur.

Cette tendance à vivre au passé ou au futur tue le rêve, car cela engendre différentes peurs qui nous empêchent d’avancer. Si, au contraire, nous vivons le moment présent, il est plus facile d’apprivoiser ces peurs. Pourquoi ? Parce qu’elles n’existent, pour la plupart, que dans le passé et le futur. En effet, nous anticipons la peur; nous présumons ce qui pourrait se produire, selon ce que nous connaissons de la situation, ce que nous observons. La conséquence, en plus d’augmenter notre anxiété, c’est de risquer de manquer des opportunités, car notre attention est dirigée ailleurs. Pour en savoir plus sur la peur et la façon de l’apprivoiser, je te suggère de lire mon livre Allez, ose ! Le guide pour traverser le mur de la peur.

On peut réaliser un rêve en quatre étapes simples.

  1. Déterminer le moment
  2. Trouver les ressources
  3. Choisir la première action à poser
  4. Mettre cette action à l’agenda et le respecter !

Déterminer le moment

C’est la première étape; une fois que tu sais ce que tu veux accomplir, choisis une date. Le meilleur moment est souvent maintenant. Par exemple, en janvier 2020, je préparais ma liste d’objectifs pour l’année, et je me suis rappelé mon rêve d’adolescente : suivre des cours de chant. Je me suis dit : si je ne le fais pas tout de suite, je me retrouverai dans 10 ans avec la même constatation et le regret de n’être jamais passé à l’action ! J’ai cherché une école de chant dans ma région, puis j’ai pris le téléphone et j’ai appelé. J’ai expliqué à celle qui deviendrait ma professeure que j’étais morte de trouille, mais que je voulais m’inscrire. Et je l’ai fait !

Lorsqu’il s’agit d’un voyage, il faut souvent de la préparation et du temps pour amasser les sous. Pourtant, plusieurs personnes choisissent quand même de partir sur un coup de tête et ne regrettent rien.

Trouver les ressources

Qui peut t’aider à réaliser ton rêve ? Une piste : cherche une personne qui l’a fait avant toi et entre en contact avec elle. Tu pourras ainsi profiter de son vécu et de ses conseils.

Lorsque j’ai eu envie d’apprivoiser ma peur de parler en public, j’ai pris contact avec Daniel Blouin, un conférencier et auteur qui a beaucoup d’expérience avec les sorties de zones de confort. Je me reconnaissais dans son parcours, et il m’a encouragée. Mieux : il m’a offert le privilège de faire la première partie de sa conférence Sortie de zone !

Choisir la première action à poser pour réaliser ton rêve

Que peux-tu faire maintenant pour avancer vers ton rêve ?

  • Vérifier les écoles qui offrent le cours que tu souhaites suivre
  • Faire ta demande de passeport
  • Faire cet appel que tu redoutes tant
  • Acheter un livre en lien avec ton rêve
  • Acheter l’équipement dont tu as besoin pour commencer un nouveau sport

Mettre cette action à l’agenda et le respecter !

Image par Ulrike Leone de Pixabay

Bravo, tu as choisi ton premier petit pas. C’est une bonne nouvelle ! La mauvaise, c’est que si tu en restes là, tu seras au même point dans six mois ou dans un an. Planifie ton action, maintenant ! Prends ton agenda, et décide le moment où tu iras magasiner, faire cet appel, aller chercher le formulaire de demande. Choisis une journée, une heure, et fais-le, vraiment. La réalisation de ton rêve commence par ta première action concrète.

En résumé

Avoir des rêves donne un sens à la vie, et les réaliser, c’est une émotion indescriptible. Que tu en désignes un à la fois, ou plusieurs en même temps, suis les quatre étapes : détermine le moment; trouve les ressources; choisis ta première action; mets-la à l’agenda et allez, ose !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *